Conclure plus de ventes avec les ateliers pratiques ou la vente conseil

 

atelier pratique ou vente conseil pour augmenter les ventes - chroniques marketing
Les ateliers pratiques sont un excellent moyen de vous positionner dans votre secteur d’activité comme expert. Ils facilitent vos ventes et transforment vos clients en ambassadeurs. Au sortir d’un atelier pratique ou vente conseil, je partage avec vous mon expérience dans cet article.

Invitation à l’atelier

C’est via une page de réseaux sociaux que j’ai eu vent de cet atelier qui portait sur la bonne nutrition et les plantes médicinales. Passionnée de tout ce qui tourne sur ce sujet, c’est tout naturellement que je me suis inscrite. D’autant que le nombre de place était limité. Tout le procédé de l’annonce à l’inscription via le site jusqu’à l’invitation finale était très pointilleux. Ce qui laissait présager une certaine qualité. Et je ne m’y trompais pas.

L’atelier

atelier pratique et vente conseil

C’est dans un cadre paysagé hasardeusement ou pas relié au thème, que nous accueillait l’animatrice. Photographe, mise en place et exposition des produits étaient disposés. A la suite d’une présentation chargée d’émotion de l’animatrice,  des échanges intimes et décomplexés autour de la nutrition aujourd’hui de plus en plus néfaste pour notre santé en générale et pour la santé reproductive en particulier ont animé l’atelier. Des recommandations ont été apportées sur des aliments à éviter, sur des produits à consommer, sur des aliments anti-inflammatoires, sur des aliments contre la reproduction, sur des plantes médicinales (détoxification), sur des plantes pour régler l’infertilité…

Je vous en cite quelques uns?

Produits à éviter: Lait de vache, viande rouge, glucides raffinés (Riz blanc, pâtes alimentaires, pain blanc, pâtisserie, pommes de terre…), sucre, porc et charcuterie…
Produits à consommer: Viande blanche (poulet), bon gras ( omega 3 supplement, avocat, poisson…), huiles ( Olive extra vierge, huile de coco, huile d’avocat, huile de palme), haricot et légumineuses, grains entiers ( riz brun, farine entière, pain complet, mil…), patate douce, legumes verts…  atelier pratique et présentation des produits
Aliments anti-inflammatoires: curcuma, ail, gingembre, cannelle, aloe vera, beterave cru…
Contre la reproduction: Café, vin blanc, alcool
Plantes médicinales: Moringa, feuille de pissanlie, ortie, chardon-marie, thym, bardane…
Régler l’infertilité: Feuilles de frambroisier, trèfle rouge, 4 côtés, complément alimentaire omega 3…

 

Nous étions toutes très attentives, tant le sujet était aussi instructif que les échanges étaient intimes. Au termes des questions-réponses, nous avons pu humer le parfum des différentes plantes exposées pour l’atelier afin d’apprécier la qualité de la conservation.

atelier pratique et venteC’est tout naturellement qu’à la fin de l’atelier, toutes les participantes se sont dirigées vers la table d’exposition des plantes dont les vertus avaient été évoquées précédemment. Mais encore davantage, pour s’en procurer. Bien entendu avec des conseils de l’animatrice.

D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur cette spécialiste en herboristerie, je vous invite à consulter ses publications sur >> https://www.anneliapothecary.com/

Les avantages marketing d’un atelier

En définitive, voici ce qu’il en ressort comme avantage à investir dans l’organisation des ateliers:

  • Attirer des personnes ayant un réel intérêt pour le sujet (de loin ou de près >> prospect froid et chaud);
  • Démontrer votre expertise dans un domaine particulier;
  • Convaincre votre auditoire que vous avez la maîtrise du sujet; parce que d’une certaine manière vous avez un vécu ou une expérience avéré avec le sujet. Dans ce cas précis, l’émotion transmise dans le témoignage sur le sujet à désinhiber l’assistance;
  • Constituer une base de contacts;
  • Vendre vos produits pendant l’atelier;
  • Constituer un portefeuille client mais surtout des ambassadeurs conscients ou inconscients de la marque.

D’ailleurs, je vous avouerai que depuis que j’ai assisté à cet atelier, je me fais le plaisir de sensibiliser mon entourage sur les bienfaits d’une alimentation saine pour la santé. J’y suis d’ailleurs sortie avec des résolutions plutôt fermes: consommer moins de viande rouge et de porc, plus de légumes et être attentive aux signaux de mon corps.

les produits de l'atelier pratique - chroniques marketing

Vous l’aurez compris l’atelier pratique ou la vente conseil s’appuie sur le même principe que celui évoqué dans l’article « Pour recevoir… il faut donner« .

Sinon, à quand votre atelier pratique pour mieux faire connaître votre expertise et donc faciliter la vente de vos produits?

Sylvie N.
Credit photo: Ann + Eli Apothecary

2 comments On Conclure plus de ventes avec les ateliers pratiques ou la vente conseil

  • Mon amie tu écris comme pour un cours. c’est ton expérience n’est pas déclinée entièrement, par ailleurs tu survoles le sujet comme si t’avais pas de sentiment ou d’implication. qu’est ce qui t’a passionné, comment à tu vécu la chose? quel produits recommanderais tu par ton expérience, qu’est ce que tu connaissais déjà et qu’à tu découvert….

    • C’est vraie l’idée derrière c’est surtout de partager la pratique marketing de la mise en place d’un atelier et son incidence…Peut être une implication plus émotionnelle? D’accord. Sinon tu as un listing de plantes médicinales 😏.
      Merci pour ton commentaire.

Tu laisses un commentaire?

%d blogueurs aiment cette page :