« Pour le Prix, Inbox »… Un atout ou un frein ?
Une réponse qui est assez récurrente sur les réseaux sociaux et même sur certains sites Internet : « Pour le prix, Inbox ». En d’autre terme, si vous souhaitez payer ou acheter pour ce produit ou ce service, faites votre demande en messagerie privée. Avez- vous déjà été face à cela? Quelle a été votre première impression ? Vos réponses en commentaire seraient appréciées. Dans tous les cas, je vous partage ici mes impressions à cette « redirection » ( Pour le prix, inbox ou mp) : atout ou frein à une activité commerciale.
Je vais commencer à rappeler la signification pour ceux qui n’ont jamais rencontré cette expression anglaise dans leurs échanges sur les réseaux sociaux.
Inbox = boîte de réception, messagerie (instantanée, privée…).
mp = messagerie privée.
Le e-commerce sur les réseaux sociaux
Je me retrouve par hasard il y’a quelques années, lorsque Facebook proposait des suggestions de page et de groupe « gratuitement » sur le fil d’actualité, à surfer sur des groupes qui proposaient des produits en ligne. A ces moments, n’ayant pas beaucoup de temps pour faire des achats hors ligne, c’était super pratique. Enfin…, il y’avait des solutions locales qui permettait de voir le produit, de le commander et se faire livrer. A cette époque ; j’étais véritablement une consommatrice « online » ; 90% de mes achats se faisaient en ligne.
Aussi loin que mes souvenirs me le permettent (pas si loin que ça toutefois lol), j’avais quelques reflexes et une routine mise en place pour valider un achat sur une plateforme ou un groupe de vente sur Facebook. Des réflexes qui permettaient de me rassurer sur le service de vente en ligne offert. Je vous en liste quelques-uns :
- La qualité de l’image. A cette époque et c’est toujours le cas, je me sentais plus rassurer quand le vendeur présentait une image claire, nette et soignée de son produit. Est-ce le cas pour vous ?
- L’existence d’un site Internet, à cette époque, les arnaques étaient très courantes. Si aujourd‘hui les pages professionnelles proposées par Facebook sont venues plus ou moins me rassurer. Le site Internet à l’époque donnait du cachet et de la valeur au commerçant.
- La localisation. Savoir que le commerçant avait une base physique avec ou sans enseigne me rassurait et me rassure toujours. En d’autres termes, la possibilité pour moi de venir récupérer les produits moi-même était une donnée qui me rassurait. Aujourd’hui ce n’est plus si important…
- Les numéros de téléphone. Avant de passer une commande, j’appelais systématiquement le commerçant pour me faire une idée de l’équipe en arrière (professionnalisme) et me rassurer que le numéro affiché était actif.
- L’affichage du prix . Vu qu’il s’agit principalement de ce point dans cet article, a toujours été l’élément central de validation. Certains commerçants plus nombreux que les autres affichent un produit ou communique sur un service et parfois « oublie » de communiquer le prix. A ce moment, lorsque l’on est intéressé par ledit produit/service, notre réaction est de laisser en commentaire : « quel est le prix ? » Et généralement la réponse est « Pour le prix inbox ».
A cette réponse, je ne donnais pas suite à l’échange, je ne le fais toujours pas.
[mailjet_subscribe widget_id= »2″]
Les atouts perçus lorsque l’on affiche pas le prix
Les e-commerçants que ce soit sur les médias sociaux ou les sites Internet perçoivent positivement la redirection en messagerie privée (« Pour le prix inbox ») des potentiels clients par ces arguments :
- Cela permet d’entamer un échange avec le client
- Cela permet de se constituer une base de données de prospects à relancer
- Cela permet finalement de mieux cerner les besoins des intéressés.
Je considère pour ma part que ceci est une perte de temps drastique et un frein pour les raisons suivantes :
- Vous entamez une discussion avec des personnes potentiellement intéressées mais pas potentiellement achéteuses. Autrement dit des personnes qui n’ont probablement pas le portefeuille adéquat au produit/service affiché.
- En échangeant avec la proportion de personnes correspondantes au point précédent, vous perdez du temps qui aurait pu être alloué à une autre tâche.
- Vous donnez l’impression de ne pas appliquer un prix unique à tous.
- Vous donnez l’impression que le prix que vous communiquerez est négociable.
- Vous perdez en crédibilité.
- Vous perdez des potentiels acheteurs comme moi qui ont l’impression qu’ils pourraient se faire arnaquer
- Vous ne filtrez pas et vous vous constituez une base de prospects avec une proportion « qualifiée » (potentiel client) et une proportion « non qualifiée » (non potentiel client).
Les avantages réels lorsque le prix est affiché
Lorsque le prix est affiché dans votre publication :
- Vous n’avez plus besoin de donner en réponse « Pour le prix, Inbox », vous gagnez donc en temps, un précieux temps …
- Les personnes qui vous contactent et qui se redirigent dans votre inbox sont fortement intéressées et la probabilité que vous réalisez votre vente est de 90%. Eh oui il y’aura toujours un 10% qui demandera remise, qui n’aura pas lu le prix, ou qui viendra pour autre chose qu’un achat notamment un partenariat ou autres…
- Vous faites refléter la valeur du produit
- Vous vous positionnez et donc vous filtrez naturellement vos prospects… On se comprend j’espère
- Vous êtes transparent et vous rassurez donc vos potentiels clients (les personnes comme moi lol)
Pour terminer ce billet, je rajouterai que certaines personnes ont quelques scrupules à afficher le prix des produits parce que très souvent ils offrent ou appliquent des prix revendeurs. Une fois encore à mon avis ce n’est pas un obstacle. Dans ce cas, il faut afficher le prix public du marché, le prix revendeur étant communiqué en privé. Dans certains cas si les gammes de produits et de prix sont bien établies il est également possible d’afficher les deux sachant que le prix revendeur est conditionné par les quantités.
Voilà, la transparence vous donnera toujours accès une image crédible, mais bien entendu elle ne fait pas tout. L’image de votre marque/entreprise se construit dans les détails et vos différentes interactions.
Credit Photos: pexels
Sylvie N.
Mireille
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet article. Les conseils sont très judicieux
Sylvie
Merci Mireille, je suis ravie que tu aies pu trouver intérêt.