Atelier sur la certification de google marketing digital au festival femme numérique 2019

FFNUM 1ère édition et marketing digital

Le Festival Femme Numérique #FFNUM s’est déroulé du 06 au 08 mars dernier. Il aura été un rassemblement de près de 200 femmes inscrites dans la mouvance digitale. Des femmes désireuses de s’approprier des nouveaux outils et medias offerts par le web.

C’est en marge de la célébration de la journée internationale de la femme que l’association African Women In Tech StartUp – AFRICANWITS a organisé la première édition du Festival Femme Numérique dans la ville de Douala. Le concept de cet évènement se déclinait en trois (03) points phares: « Se former – Entreprendre – Etre digital ».

Le but étant essentiellement d’inciter les femmes à s’intéresser aux nombreuses opportunités et métiers du digital. Mais également de promouvoir des idées d’entrepreneuriat dans le secteur du digital. Je vous invite à visiter le site web conçu à cet effet pour avoir toutes les informations sur le déroulé de cet évènement: https://ffnum.africanwits.org/

Rappelons toutefois …

Les grands axes du #FFNUM

> Les conférences

Des concepts sur le digital ont été developpés par des experts. Connaissiez-vous la différence entre le web et l’Internet? Le digital et le numérique?
Sachez que le web fait reference au contenu et l’Internet à la transmission de ce contenu par un vaste réseau de télécommunications.
Par contre la différence est moins evidente entre digital et numérique. En faisant quelques recherches pour vous transmettre la meilleure information possible, voici en résumé l’information la plus plausible: « Le digital s’applique aux pratiques des utilisateurs tandis que le numérique se prête bien mieux aux désignations technologiques » ; Source: SmartLink. C’est toujours un peu flou? Je vous invite à lire cet article de Philipe Molès plus complet.

ffnum-cfpe-atelier-certification-google-marketing-digital
ffnum-cfpe-atelier-certification-google-marketing-digital

Des innovations autour du digital par des banques et des entreprises privées pour apporter des facilités dans notre gestion quotidienne…J’ai été particulièrement séduite par la solution softeller de l’entreprise IWONI. Des facilités de transport pour ceux qui souhaitent étendre leurs activités à l’étranger par DHL . Mais également plusieurs échanges d’expériences entre entrepreneurs pour inciter et informer des jeunes femmes désireuses de faire le pas de l’entrepreneuriat.

> Le Challenge

Le challenge avait pour objectif de recompenser les femmes et/ou jeunes femmes ayant des projets porteurs.
Qu’est ce que le FFNUM a apporté à ces dames?

festival femme numérique-challenge-remise-des-lots
#ffnum2019-Remise des lots-Challenge

– Un accompagnement sur comment présenter oralement son projet: « Pitcher son projet! »
– Cinq (05) prix avec un contenu instructif: Des sessions de formation en finance et divers accompagnements dans l’entrepreneuriat, des allocations financières, et d’autres prix de partenaires.
Alors préparez votre projet pour la seconde édition!

> Les ateliers

L’objectif des ateliers étaient de permettre aux femmes inscrites de s’approprier des outils qu’offrent le web pour se promouvoir mais encore plus de promouvoir leurs activités sur le web pas sur Internet…! (Maintenant vous connaissez la différence entre les deux 🤱😉 ). Les thématiques des ateliers répondaient aux questions suivantes:

ffnum-challenge-chroniquesmarting-1– Comment promouvoir son activité sur facebook?
– Comment créer des visuels pour mieux communiquer?
– Comment promouvoir son activité sur LinkedIn?
– Comment rédiger pour le web?
– C’est quoi le marketing digital? Comment vous aide t-il à promouvoir votre activité? Comment passer votre certification google marketing digital?

! Mon atelier Certification Google Marketing digital

En plus de travailler sur l’angle communication du festival, il m’a été confié la formation d’un groupe de femmes inscrites à l’atelier originellement nommé « Certification google Garage » qui est la version anglaise de « Google ateliers numériques ».
Au départ, je me suis demandée comment faire passer 26 modules de cours en 9h de temps… ça me semblait assez complexe. Quel format utiliser dans ce cas pour apporter une valeur ajoutée à ces femmes? Finalement le format validé fut celui de compiler ou de résumer l’essentiel de la certification sur des aspects pratiques et capitalisables. Aspects et Modules qui contriburaient à apporter un savoir pratique aux participantes, aspirantes entrepreneures, chargé de marketing, entrepreneures, et étudiantes présentes.

Le marketing digital est passionnant, mais il l’a été davantage en partageant mon expérience avec des participantes motivées.

Quel fut ma joie de constater l’implication dans ce que je nommerai « la critique digitale sur les exemples de contenu web qui ont servi de pratique ».

En definitive mesdames, si vous lisez cet article, à plus d’une semaine de l’atelier, je tiens ma promesse en vous offrant le support de l’atelier qui a servi à transmettre mes connaissances et mon expérience dans le champ du marketing digital .

 

Télécharger ➡️ GOOGLE CERTIFICATION MARKETING DIGITAL – FFNUM

 

Pour celles qui n’ont pas assisté au FFNUM2019 – Festival Femme Numérique et qui aimerait assiter aux prochains ateliers:
Suivez AfricanWits sur les réseaux sociaux pour être au fait des prochains evènements.
Suivez TrimCrea pour mes prochaines dates.

La 2eme édition du #FFNUM se prépare…

Sylvie N.

Credit Photo: Reflex

4 comments On FFNUM 1ère édition et marketing digital

Tu laisses un commentaire?

%d blogueurs aiment cette page :