« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin »

« Vite » ? Il faut y apporter quelques nuances. En réalité il faut le visualiser comme un « schéma » ; vu qu’il s’agit d’une évolution. On a besoin de se concentrer au départ pour définir ce qu’on le souhaite, le mettre en place et par la suite se mêler aux autres pour donner de la portée à ce que l’on a construit et parfois, sinon très souvent corriger ce que l’on a construit. Il est fortement probable qu’à ce moment là, on puisse vraiment profiter du « ensemble ».

Collaborer devient donc un indispensable à la progression. Il faut être cité par les autres, il faut bien évidemment au préalabre convaincre les autres. Il faut être référençable.

Je vous prendrais ici l’exemple des moteurs de recherche.
Pour être bien référencé par les moteurs de recherche (dis comme ça, ça semble compliqué à comprendre)…, plus simplement, si tu souhaites apparaître en premier sur les pages de résultat des moteurs de recherche, l’une des conditions est d’être citée sur d’autre pages web (Tu me suis toujours? sinon dis le moi en commentaire). Plus ton site est cité par d’autres pages web plus tu es crédible pour Google. Tu fais le parallèle? On doit souvent te citer dans les conversations dans lesquelles tes compétences premières sont les sujets.

04 avantages ou raisons d’engager et de collaborer avec les autres.

La crédibilité

Comme je te l’expliquai plus haut, on aura tendance à te faire confiance, si d’autres t’ont fait confiance. C’est pour cette même raison que la présentation de CV (curriculum vitae) en vue d’un recrutement est exigée. Tu l’auras donc compris que toutes tes collaborations ne seront pas forcément monétisées ou rémunérées mais te permettront de construire ta crédibilité et même ta légitimité pour des collaborations futures, cette fois là payantes.

L’audience, le réseau, la visibilité

Peu importe le type de collaboration dans laquelle tu t’investis ; tu es exposé au final à une nouvelle audience, à de nouvelles personnes. C’est le moment de prouver ce dont tu es capable. N’oublie pas que toutes les occasions sont des opportunités de te mettre en valeur et de capter l’attention de ta cible, de tes potentiels collaborateurs ou prescripteurs.

Tu as également l’occasion de nouer des relations moins formelles selon les cas qui te permettront de te construire un réseau professionnel. Le réseau professionnel fait toute la différence dans le chemin de la réussite.

collaborer chroniquesmarketing

S’enrichir de connaissance au contact des autres

Oui l’on apprend TOUJOURS en étant en contact avec les autres, tout dépend de la disposition de votre pensée. Pratiquez vous l’assurance humble ou pensez vous être suffisamment suffisant intellectuellement ?

A chaque fois que j’ai partagé de la connaissance que ce soit lors des enseignements ou des ateliers coaching, cela a toujours été pour moi une occasion d’apprentissage des étudiants, des coachés ou des personnes faisant partie des équipes projet ou d’encadrement. J’ai découvert Canva, il y’a des années de cela par une amie avec qui je travaillais sur un projet. Des exemples comme celui-ci j’en ai à la pelle.

Plus de revenu

Oui, les collaborations suscitent de l’intérêt pour de potentielles et ultérieures collaborations mais il faut pour cela y mettre de la lumière. N’hésite pas à donner de la visibilité à chaque fois que l’on te fait confiance sur tes canaux de communication. Par ce que comme je te le disais plus haut, on fait confiance aux personnes à qui d’autres personnes ont déjà fait confiance.

Mais tu sais le premier pas est de réaliser ce que des collaborations ont permis de susciter pour toi, à ce moment là, c’est certain tu sauras en profiter pleinement puisque tu en seras conscient. Toujours faire un bilan à large spectre et non axé sur l’immédiat.

D’ailleurs j’ai hâte de voir en commentaire, ce qu’une de tes actions de collaboration à provoquer par la suite… Et n’oublie pas que commenter est une opportunité de gagner en audience.

Sylvie NGONO