Se demarquer nécessite d'intervenir

Pour te démarquer, « interviens »!

De nature introvertie, j’ai tôt fait de me rendre compte que pour embrasser les métiers du marketing, il fallait sortir de sa coquille et cotoyer du monde, autrement dit se démarquer. Il ne faut pas qu’appartenir à un groupe ou faire partie d’une foule, il faut être cette personne qui sait intervenir de façon calibrée. Il faut se faire remarquer, attirer l’attention et laisser une trace dans l’esprit des personnes autour.

C’est vrai pour les métiers du marketing mais ça l’est également pour vendre ses compétences quelque soit le domaine.

Pourquoi je vous parle de l’importance de se démarquer et donc d’intervenir?

J’assistais il y’a peu à un forum et en conversant avec une entrepreneure j’ai fait un constat. Je me suis rendue compte à quel point nous n’exploitons pas suffisamment les opportunités de réseautage et de promotion qui sont très souvent à notre portée. Dans la plupart des situations, nous sommes freinés par nos attitudes de reserve, de grande timidité ou  celles peu flatteuses de la honte de s’exprimer en public,  d’aborder de nouvelles personnes, qui sont des freins à notre auto-promotion et donc à de nouvelles opportunités.

A la suite, je partage avec vous …

04 conseils pour se démarquer qui découlent des constats et d’observations:

Lorsque vous participez à un forum, il est nécessaire de capitaliser (tirer bénéfice) sur les avantages:

  • Rencontrez des nouvelles personnes aussi souvent que vous le pouvez en assistant au forum, séminaire, atelier, conférence, rencontre… liés directement ou indirectement à votre métier, activité et/ou à votre cible. Le contact physique a encore plus de poids que les échanges en ligne.
  • Créez le contact en vous intéressant, premièrement à ce qu’ils font, à ce qu’ils sont, à leurs centres d’intérêt et immiscez-vous dans leur univers en insérant subtilement vos centres d’intérêt, compétences, projets…
  • A défaut des supports de communication pour des activités nouvelles, prenez soin de vous faire confectionner des cartes de visite. Des cartes de visite ayant une certaine distinction et qui donnent envie de les conserver par la qualité des lignes et de la présentation.
  • Intervenez pendant les grands débats et les echanges en pleinière pour toucher un maximum de personnes. Ca demande un peu de cran et de courage certes, mais ne dit-on pas qu’il faut sortir de sa zone de confort pour grandir et se dépasser? C’est l’occasion idoine!

Votre carte de visite ne suffit pas. Pour attirer l’attention et susciter de l’intérêt sur votre personne,…Intervenez!

Il n’est evidemment pas question d’intervenir à tout vent, sans réflechir et sans apporter une réelle valeur aux échanges. Sachez d’ailleurs, tout comme une seule excellente intervention (il vaux mieux intervenir plus d’une fois on est d’accord) peut marquer les esprits d’un auditoir, une ou plusieurs mauvaises interventions vous décrédibilisent auprès de ceux qui vous écoutent.

 

Se démarquer - chroniques marketing

 

En l’occurence, choisissez d’intervenir au moment opportun lorsque l’idée débattue vous interpelle en questionnement ou en expertise. Prenez soin (même si cela nous vous est pas exigé) de toujours décliner votre identité, votre domaine de compétence ou votre champ d’activité.

Lorsque vos interventions servent le public; il devient alors plus facile de réseauter. Vous vous faites aborder par des personnes ayant un intérêt direct ou indirect avec vous, à court moyen ou long terme. En retour vous pouvez aborder d’autres personnes qui ont déjà une idée sommaire sur vous.

Votre carte de visite gagne donc en valeur!

Donnons plus de crédit à nos cartes de visite. Ceci en nous démarquant par nos participations et nos interventions. Un public nous suit et dans ce public probablement un contrat, une collaboration ou une invitation…

Sylvie N.

2 comments On Pour te démarquer, « interviens »!

Tu laisses un commentaire?

%d blogueurs aiment cette page :