Attirer de nouveaux clients avec de la régularité
Il est souvent plus aisé d’expliquer certaines pratiques dites « digitales » en partant des exemples non digitaux. Peut-être parce que cela parait moins abstrait… De mon vécu dans le partage d’expérience aux personnes ayant une culture ou pas dans le marketing digital, certains concepts semblent mieux passés avec des équivalences hors lignes. Dans cette chronique je vous explique pourquoi ou comment la régularité permet non seulement de vous faire une nouvelle clientèle en convertissant les sceptiques mais également de fidéliser les clients réguliers.
Etre régulier pourquoi?
La régularité finalement c’est la capacité de rester présent dans l’esprit de votre communauté.
Votre communauté c’est l’ensemble des personnes qui ont bien voulu suivre vos activités, vos différentes parutions et publications en vous suivant « follow » ou en s’abonnant à votre compte/profil ou page.
Maintenant que le décor est planté, je vous explique au détour d’une petite anecdote pourquoi la régularité est un outil pour attirer des clients mais pas que.
Il y’a quelques temps je souhaitais commander à proximité de mon lieu d’habitation une œuvre artisanale dans une boutique qui avait ouvert il y’a peu.
J’ai donc commencé à apprécier ou évaluer la qualité des œuvres exposées à l’extérieur évidemment en fonction de mes attentes. La qualité me semblait appréciable et parfois en passant devant, j’observais la manière dont étaient exécutés certains travaux. J’avais remarqué toutefois un fait, la boutique n’ouvrait jamais à la même heure, il arrivait d’ailleurs qu’en passant devant en journée qu’elle soit fermée. Je vous avouerai que ceci a impacté sur la crédibilité pas du savoir-faire mais de l’artisan.
Le temps passant et au vue des articles qui y étaient présentés, je me suis toutefois rapprochée pour avoir un devis sur ce que je souhaitais commander, le temps de budgétiser. A chaque fois que je suis repassée pour passer commande, la boutique était soit fermée, soit ouverte mais l’artisan absent à des heures irrégulières. Heures d’ouverture et de fermeture au gré des envies de l’artisan.
Le temps passant je me suis simplement réorientée vers un artisan qui me semblait plus crédible.
Devinez quoi, cette boutique a ouvert et a fermé au bout de 6 mois tout au plus.
Etre régulier sur le digital pourquoi ?
Pour revenir à l’espace web, les internautes :
- Ne vous oublierons pas si vous êtes réguliers
Vous communiquez à une fréquence régulière selon votre secteur d’activité et votre planning de publication. Si vous décidez de publier une fois la journée, soyez assez rigoureux pour créer des habitudes auprès des internautes et imprimer votre marque dans leur esprit.
Un exemple : Si vous suivez (03) trois humouristes en ligne, et que l’on vous demande d’en citer deux; votre réponse contiendra les (02) deux plus réguliers.
- Achèteront inconsciemment
En général, la plupart de nos comportements et décisions sont contrôlés par des procédés inconscients. J’aime souvent à le dire, nous sommes le résultat de ce que nous consommons. Lorsque vous êtes réguliers, inconsciemment vous vous logez dans le cerveau de l’internaute qui de manière naturelle au bout d’un certain temps fera appel à ce que vous offrez si le besoin est créé ou s’il en ressent le besoin. Confère les études de psychanalyse et mon expérience d’achat.
- les plus sceptiques seront amenés à acheter
Ceci est vérifié dans le cas où vous publiez un contenu attractif ( référence faite aux expositions dans l’anecdote précédente); c’est à dire en nourrissant leur curiosité au fil de vos publications avec des contenus dont le but est de convaincre dont les avis entre autre. Je l’ai expérimenté chez des clients qui ont acheté (06) six à (12) douze mois plus tard.
Autrement dit, publier à fréquence régulière c’est un grand pas, mais publier pour transformer les visiteurs ou les passants en clients c’est encore mieux. Sans doute l’objet d’un prochain article.
- Achèteront à nouveau parce que la fréquence régulière grave votre marque dans le cerveau de l’internaute. Les contenus étant de plus en plus importants sur Internet, moins vous êtes fréquents, plus on vous oublie. D’ailleurs c’est une vérité qui se vérifie également hors ligne.
En d’autres termes, votre régularité ne sert pas qu’à attirer de nouveaux clients mais également à fidéliser ceux existants. En produisant un contenu qui les rassure, ou qui développe davantage d’informations sur le produit ou service offert.
Si les grandes marques ont des budgets de communication qui leur permet d’être présents en permanence dans l’esprit du consommateur c’est justement pour créer un réflexe inconscient d’achat chez le nouveau comme chez l’ancien client.
Soyez, non que dis-je, soyons donc réguliers dans nos publications, nos parutions, pour progressivement se référencer dans le cerveau de notre cible. Parce que oui; il faut se référencer sur les moteurs de recherche mais également dans le cerveau de notre cible.
Il arrivera certains moments de flottement ou lassitude que l’on soit un compte personnel ou une TPE (Très petite entreprise), pendant laquelle notre régularité sera défaillante. L’important c’est de se reprendre et de recommencer. Parce la ville de Kigali ne s’est pas construite en un jour…
Soyons réguliers selon la fréquence qui nous sied et qui correspond aux habitudes de notre cible.
S. Ngono
Santo
Ahaa, its fastidious conversation regarding this post at this place at this blog,
I have read all that, so at this time me also commenting at this place.
Carine
Merci beaucoup pour ton post Sylvie et je suis d’accord avec toi être régulière nous impose non seulement une discipline de vie , de l’organisation,un moyen naturel d’atteindre nos objectifs et comme tu l’as dis de toucher nos cibles, c’est rare d’avoir du succès sans régularité 👌🏾
Sylvie
Merci Carine, pour ton commentaire. Comme tu l’as relevé il est rare d’avoir du succès ou d’atteindre ses objectifs sans régularité.
kouya
J aime bien cette idée
Sylvie
Super. Merci d’être passé par ici.