Concourir un outil de visibilité mais pas que

Beaucoup de personnes morales ou physiques s’interrogent sur l’intérêt de participer à un concours/awards quel qu’il soit. Pour certains ce n’est pas la peine de s’y investir parce qu’ils ne gagneront jamais. Pour d’autres c’est destiné à une catégorie de personnes/projets qui sont à l’affût des fonds d’investissement. Pour d’autres encore les dés sont pipés, les vainqueurs sont connus d’avance, c’est donc pour eux une perte de temps. Pourtant les concours/awards sont entre autres un outil de visibilité.

Pour ceux qui s’y intéressent ; ils sont nombreux à ne pas être informés des opportunités qui pourraient intéressants pour leur secteur d’activité ou centre d’intérêt.

Les ADICOMAWARDS, outil de visibilité

Depuis la première édition des ADICOMDAYS je suis cette évènement qui a comme belle ambition (Ce n’est d’ailleurs plus une ambition mais un fait) de réunir les acteurs du digital d’origine africaine. Plus précisément il s’agit de quelques jours pour sensibiliser sur les enjeux du digital pour l’Afrique et de réunir par la même occasion des créateurs de contenu. Cet évènement se clôture par des Awards qui récompensent les meilleurs créateurs de contenu.

Evidemment pour être sélectionné, il faut avoir une bonne base d’abonnés, du contenu de qualité, un bon taux d’engagement … non non je n’ai jamais été du jury mais je donne juste quelques indicateurs au vu des profils qui ont été primés. Mais là n’est pas le sujet.

adicomawards-outil de visibilité

Ces créateurs de contenu à très forte audience qui sont invités et sélectionnés pour les awards, partagent l’évènement sur leurs réseaux à temps réel. Ceci permet  de promouvoir et de donner une visibilité importante à l’évènement ; de créer de l’engagement et d’engranger une forte audience en plus de ce que les medias partenaires drainent.

Toute cette audience ne profite pas qu’à l’évènement mais également par ricochet aux participants, aux concourants…

Cette année, le jury des awards compte des créateurs de contenu à forte influence et parmi eux des lauréats de la session dernière. Une fois de plus l’évènement ADICOMDAYS leur apporte une visibilité et ils le font en retour sur leur compte respectif.

Je vous raconte tout ceci pour que vous mesuriez l’impact de la visibilité que vous gagnez et le réseau que vous acquérez en participant aux concours.

Une solution marketing à explorer

Vous êtes entrepreneurs, vos ventes n’évoluent pas, elles ont même tendance à régresser. Et là vous vous demandez comment accroître ma clientèle ? Comment toucher de nouveaux marchés ?

Sachez qu’il existe plusieurs moyens d’y arriver, mais l’un des moyens économique c’est-à-dire qui n’engage pratiquement pas de frais c’est de s’investir à participer à des concours.

Une technique à moindre coût vous l’aurez compris vu qu’elle ne demande généralement une connexion Internet parfois qui n’est pas nécessaire quand le concours est local et qu’il faut simplement déposer son dossier de participant. Il existe plusieurs concours et Awards selon vos centres d’intérêt mais vous vous demandez certainement  comment en être informé ?

Comment avoir l’information des concours et awards ?

les assocaitions source d'information pour les concours/awards

Copyright: Africanwits

Il existe plusieurs moyens d’avoir les informations sur les concours et divers awards

Les réseaux sociaux : Aujourd’hui si vous voulez avoir accès aux informations cachées qu’elles soient nationales, régionales ou internationales ; il faut être présent sur les réseaux sociaux. Pour avoir des informations la présence veut dire dans ce contexte qu’il faut suivre des comptes qui pourraient éventuellement fournir l’information liés à vos centres d’intérêt : des leaders d’opinion, des influenceurs, des organes et organismes qui organisent ces concours.

Les associations et clubs : Un autre moyen c’est de faire partie des groupes de personnes avec qui vous partagez ces centres d’intérêt. D’adhérer à des associations en lien avec vos objectifs. Dans ces groupes pour la plupart fermés (on y accède en remplissant des conditions d’inscription et autres modalités) l’information sur les opportunités des sujets qui réunissent les membres sont assez fréquents notamment les facilités de réseautage, de formation, les informations sur les concours et autres.

Les groupes spécialisés : Vous êtes acteur d’une profession ou entrepreneur, l’un des moyens de se développer est d’adhérer à des groupes dont le sujet principal est lié à votre activité/compétence. Pour les mêmes raisons que précédemment ceci vous permet de gagner en connaissance par le partage d’expérience, de connaitre les acteurs lié à votre secteur ; de faire une veille sur tous les évènements se rapprochant de loin ou de près à votre activité.

Les newsletters des organismes organisateurs qui vous informent en temps opportun sur le lancement des concours/awards.

Tout ceci vous donne accès à l’information mais vous êtes toujours dubitatifs sur pourquoi se donner du temps pour participer à des concours ?

 

Six (06) raisons de participer à un concours ou à un award

Succinctement je vous liste les raisons pour lesquelles vous devez prendre de votre temps deux (02) à trois (03) fois l’an pour candidater :

C’est un outil de visibilité important.

Pour profiter de l’audience de l’organisme qui organise : les organes/organismes organisateurs ont une audience, lorsque vous concourez vous vous faites connaître à cette audience par la communication mise en place par l’organisateur.

Pour profiter de l’audience des participants/concourants : Généralement si vous faites partie des finalistes, vous profitez de l’audience des autres finalistes qui partagent l’évènement afin d’obtenir des voix de leur public. Ce qui redirige le plus souvent vers l’ensemble des finalistes.

Pour profiter de l’audience des sympathisants : Pas mal de personnes sympathisantes ou intéressées, et autres acteurs du domaine partagent l’information en soutien à l’évènement sur leur réseau. Vous profitez donc de cette nouvelle audience.

Pour profiter de l’audience de l’évènement : Les nombreux médias à l’affut des contenus intéressants et actuels relaieront l’information, vous bénéficiez de cette audience ;

Pour profiter de l’audience des sponsors : Vous bénéficiez de l’audience des sponsors qui relaient l’évènement.

C’est un outil de benchmark

Il vous permet de vous challenger avec des acteurs partageant les mêmes centres d’intérêt et vous permet de vous situer sur plusieurs aspects techniques, visuels, qualitatifs.

C’est un outil de réseautageles raisons de participer à un award

Si vous êtes finaliste, vous êtes probablement invité à la cérémonie de remise de lot/Awards, à ce moment vous avez la possibilité d’entrer en contact avec des acteurs locaux, régionaux internationaux qui vous semblaient jusqu’ici inaccessibles et donc d’agrandir votre cercle de relation.

Probabilité de collaboration

Cette visibilité qui vous gagnez vous permet d’avoir de plus en plus de demande de collaboration ou encore d’émettre des demandes de collaborations à ces nouveaux contacts que vous aurez acquis.

Probabilité d’investissement

S’il s’agit d’un concours qui se solde par la remise d’une somme d’investissement et que vous êtes l’heureux / heureuse gagnant(e) ; alors vous avez de quoi lancer ou relancer votre projet.

C’est un outil de Prospection

Vous le savez sans doute, toutes vos sorties sont des occasions de prospecter.

Comme nous sommes ici pour partager, une contribution à cet article serait de laisser en commentaire des concours imminents ou annuels auxquels des lecteurs pourraient profiter de tous les avantages cités plus hauts.

Je commence  :

Création de contenu avec une audience africaine : Les AdicomAwards
Création de contenu local avec une audience féminine : Les Awards Africanwits
Entrepreuneuriat : The Tony Elumelu Foundation
Entrepreuneuriat : Prix Orange Entrepreneur social

.

Sylvie N.