Que l’on s’identifie en tant que personne individuelle ou entreprise (personne morale) aujourd’hui plus que jamais l’on se doit de se considérer comme une marque. Une marque a une identité propre; c’est ce qui vous différencie des autres. Votre identité est une force. N’essayez pas de copier les autres ; mais d’appliquer les techniques de promotion qui marchent à votre spécificité, à votre essence.

Oui bon ça pourrait vous sembler psychologique ou philosophique mais il en est rien. A la suite je te décris comment avec les réseaux sociaux, tu peux te créer des opportunités avec de l’autopromotion. Tu me laisseras en commentaire si tu l’appliques ou alors tu te sens tellement peu crédible que tu n’oses pas. Dans le dernier cas je vous invite à assister aux effets bénéfiques dont serez sujet après application de cette technique « marketing »… 

Se positionner comme une marque sur les réseaux sociaux

Comme je l’évoquais précédemment, aujourd’hui plus que jamais avec l’utilisation des réseaux sociaux nous nous devons de nous considérer chacun comme une marque. Vous le savez sans doute, les plateformes digitales sont des puissants robots qui traquent, scannent et profilent tous leurs utilisateurs. En d’autres termes ils nous classent en se basant sur nos publications et donc sur les mots qui reviennent dans nos propos entre autres critères. Donc si on est trop dispersé, ce boulot de classement s’avère un peu dilué, si on est consistant sur des thèmes précis, la logique est que l’on est classé/référencé sur des thématiques précises. Ce qui a pour conséquence que nous soyons sujets à certaines publicités plutôt qu’à d’autres.

En fait ce travail de référencement est également effectué par les cerveaux des internautes; oui les moteurs obéissent à la logique humaine. Autrement dit, si vous êtes consistant sur une thématique ; les personnes qui vous suivent de près ou de loin vous référence (dans leur cerveau) comme personne à consulter pour cette thématique spécifique.

Mais ceci ne suffit pas, parce qu’être une référence c’est une chose mais monétiser ce référentiel c’est autre chose.

En effet, vos publications, vos commentaires, vos stories, vos points de vue, bref toutes vos interactions, vos prises de position, même vos clash ont un impact sur l’image que vous renvoyez. Et de fait, vous pouvez avoir un nombre de fan ou followers importants, on vous sollicitera difficilement ou alors vous serez difficilement approché par des marques qui ne s’identifient pas à vos valeurs (C’est sans doute un bon point, vous restez fidèle à vous même). A petite échelle et suivant cette logique vous pouvez manquez d’être approché par des individus pour des collaborations si ces derniers n’accrochent pas.

Il ne faut certes pas faire semblant d’être qui l’on est pas, mais il faut toutefois éviter d’aller vers des extrêmes au risque de passer à côté d’opportunités.

Mais pour se faire approcher pour des collaborations, il faut déjà avoir montré de quoi vous êtes capables.

Se créer des opportunités sur les réseaux sociaux avec de l'autopromotion.

Se créer des opportunités avec l’autopromotion

Il y’a plusieurs profils qui l’ont compris et qui intègrent parfaitement  que les publications doivent être filtrées à 70% et que les 30% restant sont une combinaison de spontanéité et d’ authenticité. Ces 30% sont très importants pour l’engagement, pour créer de l’interaction. Ils laissent apercevoir l’être humain que l’on est. Mais les 70% filtrés ne doivent pas être non plus dénaturés au point de perdre son identité mais juste assez pour faire le marketing finalement de soi et donc de « se vendre » en montrant de quoi l’on est capable.

Ces profils ont donc des publications orientatées « compétence », ce qui est déjà super mais il n’y a jamais rien de mieux que des références ou réalisations effectuées pour convertir les hésitants en clients ou pour convaincre des tiers de travailler avec vous.

Célébrez – vous tellement que les autres n’auront pas d’autres choix que de vous célébrer…

Sylvie Ngono

S’il est vrai que la majorité de nos sociétés nous prédisposent à être discrets, glisser la fabrication d’une table que vous avez réalisée entre deux publications divertissantes mais mesurées, ne fera pas de vous un prétentieux.

Par ailleurs il y’en a qui pense qu’une réalisation n’est pas suffisamment pesante ou légitime pour la publier. Détrompez – vous. A partir d’une réalisation que vous estimez dérisoire ou peu importante, peuvent découler de nombreuses opportunités. Parlez-en avec fierté et vos lecteurs le ressentiront et par la même occasion vous serez référencé dans leur cerveau.

Sachez, non sachons (oui oui je parle pour moi aussi; une grosse timide qui arrive à dompter ses reserves quelques fois), mettre en avant nos réalisations aussi souvent que nécessaire et que l’opportunité se présente, ceci quel que soit la plateforme. L’idée c’est juste adapter son message à chaque plateforme finalement pour pouvoir attirer suffisamment d’attention.

Ce qui se vendent le mieux sur les réseaux sociaux et se crée de opportunités finalement ne sont pas forcément les plus compétents, mais ceux qui osent, qui parlent de leur collaboration, de leurs fructueuses opportunités, de leurs acquis en compétence, de leurs réalisations aussi infines qu’elles vous paraissent être.

Ne minimisez surtout l’impact de l’autopromotion, nous avons tous une compétence à offrir.

Apprenez à parler ouvertement de vos succès pour aider les autres à mieux comprendre vos atouts, compétences et se créer des opportunités avec cette formation de moins de 20 min sur Google L’Atelier numérique

Prêt à défier sa timidité et à offrir au monde ce qu’on peut lui apporter?

Dites-nous ( moi et les lecteurs) en commentaire quel est votre dernière réalisation, peu importe le domaine, ceci pourrait être utile à un autre lecteur.

Merci de votre passage dans mes chroniques, j’espère que cette lecture vous aura été d’une grande utilité.

#BuidYourBrand
Sylvie N.