Echange avec william talehc, expert en evenementiel – Cameroun
Aujourd’hui je reçois William Talehc autour du sujet de l’événementiel très souvent peu ou mal compris. Gestionnaire d’évènementiel au Cameroun, Il a bien voulu répondre à ces quelques questions assez récurrentes dans la stratégie de communication et des relations publiques d’une marque.
Une question ? Un éclairci supplémentaire sur le sujet ? N’hésitez pas à nous les laisser en commentaire.
L’ ENTRETIEN AVEC WILLIAM TALEHC
1. Bonjour William, merci d’avoir accepté de répondre à mes questions. Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis un Camerounais avec un nom pas facile à écrire. Je crois en un Dieu unique et je le loue à l’église et selon les rites de mes ancêtres. Je suis un homme à cheval entre la tradition et la modernité avec des pieds solidement ancrés dans chacun. Je suis issu d’une grande famille construite avec amour et rigueur par un HOMME exceptionnel qui restera à jamais mon modèle et des mamans pleines d’amour.
J’ai appris à me battre très tôt dans la vie, j’ai lancé mon premier projet entrepreneurial à 23 ans à l’université. Mon parcours académique atypique englobe la physique, l’informatique et la gestion de projet. Je suis passionné de nouvelles technologies et d’innovations. Je suis un fonceur avec un sens aigu de l’organisation, du travail d’équipe, du respect des délais et des cahiers de charges, de la gestion de groupes et de projets.
L’évènementiel économique que je pratique depuis plus d’une quinzaine d’années dont une dizaine à INTER-PROGRESS, est une opportunité si riche en nouveaux challenges chaque jour. Mettre ensemble des attentes, des besoins, des difficultés, des objectifs, des rencontres pour y apporter des solutions produisant un événement aujourd’hui le premier (1er) en Afrique centrale est une très belle récompense. À mon poste je me sens utile pour mon pays.
2. L’événementiel aujourd’hui est un véritable « fourretout » à en entendre parler. Pourrais-tu nous éclairer dessus ?
Pour être basique je dirais tenue des événements. Que ces événements peuvent être destinés aux entreprises, aux professionnels, aux collectivités, aux associations aussi bien qu’aux particuliers. De ce fait que la gamme de ce qu’on peut appeler évènement est vaste, on peut sans être exhaustif citer salon, foire, congrès, séminaire, festival, concert, convention, soirée festive, soirée caritative, cocktail, remise de prix, levé de fonds, évènements sportifs, mariage, anniversaire, babyshower, etc. ce qui peut donner l’impression d’un fourre-tout. Maintenant on peut les regrouper par famille ou catégorie selon le champ d’action de l’agence, du prestataire ou de la personne qui embrasse la chose. Pour ma part j’aime à séparer l’évènementiel économique foire salons, foires, lancement de produits, etc. du reste que dans l’évènementiel on peut mettre tout ce qui concoure à la conception, à la préparation et à l’éxécution.
3. Plusieurs dirigeants et cadres marketing estiment parfois qu’il n’est pas nécessaire de participer chaque année à un événementiel. Que réponds – tu à cela ?
Le salon professionnel comme la foire représente un outil à part entière dans la stratégie commerciale, de communication et de marketing d’une entreprise. Il permet notamment de prospecter de nouveaux marchés , de rencontrer de nouveaux clients mais également de travailler sur la clientèle existante. C’est également un moment pour l’entreprise de nouer des partenariats divers et de se comparer à la concurrence. La fréquence de participation est de ce fait définie par la stratégie de l’entreprise. Une même entreprise pour participer à plusieurs salon, foires dans une années et même organiser ses propres évènements, comme elle peut ne prendre part à aucun évènement. Pour ma part je dirais qu’on a toujours besoin de se faire connaître à une clientèle nouvelle, ne serait ce que pour ce point on ne fait jamais assez d’évènements. Seule la stratégie et le budget définissent le nombre.
4. Que penses – tu de la communication évènementielle ?
qu’elle soit interne ou externe, pour moi la communication évènementielle est un outil marketing formidable pour l’entreprise ou l’organisation, elle permet un contact direct avec la cible, des échanges en quantité et en qualité qu’on aurait du mal à tenir différemment dans un cadre formel. En interne elle permet d’informer, fidéliser et motiver le personnel, et en externe de séduire, d’acquérir de nouveaux clients ou des consommateurs potentiels, ainsi qu’à promouvoir sa notoriété. Le contact direct, dans une unité de lieu et d’action est un atout de cette communication. Le plus à mon avis est la magie qui opère qui donne une âme à l’événement et converti les parties prenantes résistantes ou neutres en acteurs motivés.
5. Que penses–tu de l’établissement et de la mise en place d’un calendrier évènementiel ?
L’agenda évènementiel est fait d’évènements périodiques, nouveaux ou spontanées. Un calendrier établie à l’avance est utile pour tous. Il permet à une entreprise de planifier sereinement ses participations cependant cela n’exclut pas la participation à des évènements nouveaux ou spontanées si cela correspond à ns objectifs et notre budget.
6. Qu’est ce qui à ton sens devrait motiver une entreprise à participer à un évènementiel plutôt qu’à un autre ?
Sa stratégie marketing commercial et son budget. Chaque évènement est différent, les retombées également, l’entreprise choisi son évènement en fonction de tous ces éléments.
7. Ce qui m’amène à la question suivante, quels sont les types d’objectifs qu’une PME, TPE ou une entreprise de grande taille devrait se fixer ? Surtout lorsqu’au sortie d’un évènement on entend très souvent « j’ai perdu mon temps, mon argent et j’ai rien vendu ! C’est un échec. »
Quand on a bien compris l’évènement auquel on va prendre part et qu’on s’est fixé des objectifs en fonction du type de l’événement, sa fréquentation, et la période du mois et de l’année (habitude consommation) on a du mal à ne pas être satisfait. Il ne suffit pas d’ouvrir un stand le décorer, l’achalander et s’asseoir pour atteindre ses objectifs. Il faut travailler une façon d’adresser les 2 cibles que sont les stands voisins et les visiteurs professionnels et particuliers. La planification en amont détermine de beaucoup le succès de sa participation. Ceci est valable pour les grandes et les petites entreprises
8. Comment à ton avis et sur quelle période après une sortie évènementielle, doit-on analyser le retour sur investissement (ROI) ?
Le retour sur investissement se mesure par la satisfaction de ses objectifs. Pour des objectifs comme l’acquisition de nouveaux clients, ou la vente promotionnelle on peut le mesurer facilement à court et moyen terme, pour le renforcement de la notoriété ou la construction d’une marque c’est plus subtil les indicateurs sont de l’ordre de la perception et se mesure différemment.
9. Est-il nécessaire de se faire accompagner dans la préparation d’une sortie ? Si non quels conseils pourrais – tu donner pour réussir une sortie ?
La participation à un événement implique la mise en musique de plusieurs services, prestataires et corps de métiers. Le succès dépend de la bonne orchestration de l’ensemble. Selon le type de ressources disponibles en interne ou en externe un accompagnement complémentaire peut s’avérer utile, voir nécessaire. L’investissement pour la participation à un évènement est important pour toute entreprise. Il convient de se donner la possibilité de réussir cette participation et d’atteindre ces objectifs. Inclure un accompagnement n’est pas un luxe pour garantir sa satisfaction finale.
10. Quels autres conseils peux – tu donner aux entreprises qui souhaitent intégrer l’évènementiel dans leur stratégie globale de marketing/communication ?
- Bien choisir son évènement : tous les événements ne se valent pas, bien choisir en tenant compte de l’organisateur, de la réputation de l’évènement, du lieu, de la date, du public attendu, de la médiatisation faite, etc.
- Bien estimer la qualité du public cible : Lors de la préparation d’une stratégie de marketing événementiel, que ce soit pour être présent dans un salon, une foire, ou tout autre événement, il est important de considérer la qualité du public avec lequel nous allons communiquer et interagir.
- Respecter l’objectif fixé : On en revient toujours à la base, un objectif clairement défini et suivi. Beaucoup d’entreprises ont tendance à le perdre de vue et à l’oublier au moment de planifier leurs actions de présence sur événement.
- Distinguer la stratégie de vente et d’image : On ne conçoit pas une stratégie de vente comme une stratégie d’image. Cette règle de communication est également vrai dans votre stratégie événementielle. Du choix des événements en passant par l’aménagement de l’espace ou la présence sur un lieu, un dispositif stratégique doit être différent dans les deux cas. Une présence dans un salon avec un objectif de vente demandera un personnel relié aux ventes avec un dispositif, avant, pendant et après, adapté à cela. Un objectif de notoriété peut demander d’être plus créatif, de développer une expérience sur le lieu de l’événement et donc de remettre sa stratégie, non pas aux mains de vendeurs, mais d’animateurs, par exemple. De plus, il est bien important de distinguer ces deux champs lorsque vient le temps d’évaluer son action. On n’utilise pas les mêmes paramètres d’évaluation en vente qu’en construction d’image.
- Mesurer à la hauteur de ses moyens : Tout est mesurable en marketing. Malheureusement, la limite est bien souvent imposé par ses propres moyens. Le premier conseil est de garder un budget et un temps pour évaluer une action.
- Se faire accompagner par des professionnels : l’accompagnement est important pour définir les besoins, la stratégie, la préparation, l’exécution, le débriefing et l’évaluation. Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans la limite de notre disponibilité et ou vous recommander des ressources et adresses utiles. Contactez nous au besoin.
Merci William
*************************
En parlant d’évènementiel, vous apprecierez parcourir ces deux précédents articles:
J’ÉTAIS À YA-FE…OU COMMENT PRÉPARER SA SORTIE ÉVENEMENTIELLE
CONCLURE PLUS DE VENTES AVEC LES ATELIERS PRATIQUES OU LA VENTE CONSEIL
Sylvie N.