le pouvoir des commentaires

Comment mieux titrer ce billet? « Commentez plus souvent » ou « votre visibilité est aussi dans vos commentaires » ou « on devine votre identité à vos commentaires »  ou encore « développez une communauté à vos commentaires »?  Ce que j’espère c’est que vous me laisserez en commentaire le titre que vous aurez donné à la lecture de cet article.  L’habit fait le moine aurait pu s’y coller aussi, mais il fait déjà l’objet d’un article précédent.

Si vous surfez sur les réseaux sociaux, à un moment donné vous vous demandez mais comment cette marque ou cette personne a acquis autant de followers/abonnés ? Ou encore comment cette marque suscite autant d’engagements ? Pour ceux qui ne le savent pas l’engagement c’est globalement l’intérêt suscité par une publication/post par des like/j’aime, des commentaires, partage ; retweet… Billets ou articles. Ces derniers temps ça va plus loin avec des invitations lives sur de diverses plateformes, j’espère vous en parler dans un prochain article.

En plus de toutes les techniques que vous connaissez payantes ou naturelles, sachez que le commentaire est une technique naturelle pour accroitre sa base d’abonnés/followers.

Oui, ça t’etonne hein, surtout que commentez ce n’est pas ce que tu préfères, mais oui il faut commenter et surtout interagir.

Le commentaire.

C’est quoi ? C’est le message que tu laisses en dessous des publications d’un profil que tu suis ou pas.

Quand on parle d’engagement sur ta page ou ton profil sur les réseaux sociaux, le commentaire pèse plus que le like. Tu le savais ? Mais oui, le commentaire a plus d’incidence simplement parce qu’il attire davantage d’intérêt sur ta publication.

Mais  comme tu le sais sans doute il est de moins en moins évident de susciter un commentaire. Certainement du fait de la multitude de contenu et des utilisateurs de plus en plus nombreux sur la toile. Oui c’est de la concurrence de contenu. Elle incite les créateurs de contenu a toujours user de stratagème les plus recherchés pour être engageant. Même s’il parait évident que le meilleur mix-stratagème reste la spontanéité dans la pertinence.

Pourquoi faut – il commenter ?

Premièrement

Parce que vous attirez l’attention de l’auteur de la publication ; qui peut éventuellement être intéressé par votre profil ou votre activité. Pour cela il faudrait au préalable que votre profil soit complet, fourni et que vous ayez un contenu sur vos centres d’intérêt, sur vos compétences ou sur votre entreprise.

Dans le cas où vous avez à faire à une publication qui suscite beaucoup de commentaire, il faudrait que le vôtre soit captivant, intéressant et parfois gratifiant pour l’auteur. Parce que oui cela ne vous sert pas lorsque vous commentez pour dénigrer. Par contre pour relever une faille et y apporter proposition de solution, OUI.

Deuxièmement

Parce que vous attirez l’attention des personnes ou des profils qui suivent l’auteur de la publication. Comme précédemment, commentez oui, mais un commentaire léger, intelligent, qui suscite un émoi ou qui apporte une information pour ceux-là qui suivent l’auteur, c’est encore mieux.

Vous savez j’ai découvert pas mal de personnes au profil intéressant ou encore des marques et des projets, simplement en lisant des commentaires des profils que je suivais. Je vous parle de la plus récente, le site sikoolo.com . Comment je le découvre ? Je parcourais mon fil d’actualité Facebook et je suis tombée sur une publication que j’ai trouvée intrigante ; je me suis demandée ce que les gens en pensait et comme toujours j’ai parcouru les commentaires. Et je suis tombée sur un commentaire qui a attiré mon attention. Du coup je me suis intéressée à l’auteur, je suis allée sur son profil, j’ai parcouru ses publications et je suis tombée sur sikoolo.com. Découverte que j’ai par la suite partagée parce que le sujet me parle. Mais vous savez, ce parcours  est effectué par la majorité des internautes qui ont peu de jugeote 😉 .

Pour que les gens s’interessent à vous, commencez à vous interesser à ce qu’ils font.

Oui, pour que des personnes s’intéressent à vous, il faut s’intéresser à eux. Je l’ai appris d’ailleurs à mes dépens parce que j’ai une grosse paresse à commenter que ce soit dans les groupes Whatsapp, Facebook, ou les autres plateformes. Généralement c’est par manque de temps ou de propos pertinents. Pourtant j’ai pu constater que tous les commentaires ne sont pas forcément très intelligents. Les gens apprécient l’attention, quand je parle de gens je parle de ceux qui lisent (l’auteur comme les visiteurs). Mais quand on dispose de moins en moins de temps, on peut aussi commenter stratégiquement.

Où commenter?

Toute la question se pose surtout quand on souhaite augmenter sa fan base/ sa communauté/ le nombre de ses followers.

Une technique qui marche plus ou moins vite d’une plateforme à une autre…

Où commenter?
Commenter sous les publications des personnes que vous suivez. On commence toujours avec ce qu’on a.

Commenter sous les publications des groupes auxquels vous appartenez et interagissez si l’auteur vous relance! Ne commentez surtout pas comme un robot.

Suivre des personnes qui sont suivis par des personnes que vous aimeriez avoir dans vos abonnés / followers… et commenter les publications des auteurs. Commentez en retour des commentaires de ces publications.

Pour résumer

Tout palais aussi petit qu’il soit ne s’est pas fait en un jour. J’ai pu constater que toutes ces profils très suivis sur les réseaux sociaux ont une particularité: Ils sont TRES ACTIFS. Et ces milliers d’abonnés acquis, c’est fait au bout de plusieurs années de publications recurrentes (quasi-quotidiennes) et de commentaires / interactions avec le réseau et la communauté qu’ils se sont construits.

Vous l’aurez compris, ils produisent quasi quotidiennement du contenu, ils sont tres actifs sur d’autres comptes qui sont suivis par des followers qu’ils recherchent. Ils commentent et interagissent.

On perd une opportunité de se promouvoir quand on represente une marque ou simplement de gagner en capital sympathie qui pourrait être monétisé plus tard parce qu’on est simplement trop passif, ou timide… Aussi mes lecteurs Likons, partageons mais surtout commentons! C’est bon pour nous et ça l’est egalement pour l’auteur ; si vous aimez simplement lire des publications (like me), encouragez les auteurs de publications à continuer à produire en commentant leurs contenus. C’est déjà un bon début.

Comme pour « share is caring », je dirais egalement que “Comment is caring too”.

Sylvie N.

Credit photos: pexels.com