le pouvoir des commentaires
Comment mieux titrer ce billet? « Commentez plus souvent » ou « votre visibilité est aussi dans vos commentaires » ou « on devine votre identité à vos commentaires » ou encore « développez une communauté à vos commentaires » peut-être plus simplement « l’utilité des commentaires »? Ce que j’espère c’est que vous me laisserez en commentaire le titre que vous aurez donné à la lecture de cet article. L’habit fait le moine aurait pu s’y coller aussi, mais il fait déjà l’objet d’un article précédent.
Si vous surfez sur les réseaux sociaux, à un moment donné vous vous demandez mais comment cette marque ou cette personne a acquis autant de followers/abonnés ? Ou encore comment cette marque suscite autant d’engagements ? Pour ceux qui ne le savent pas l’engagement c’est globalement l’intérêt suscité par une publication/post par des like/j’aime, des commentaires, partage ; retweet… Billets ou articles. Ces derniers temps ça va plus loin avec des invitations lives sur de diverses plateformes, j’espère vous en parler dans un prochain article.
En plus de toutes les techniques que vous connaissez payantes ou naturelles, sachez que le commentaire est une technique naturelle pour accroitre sa base d’abonnés/followers.
Oui, ça t’etonne hein, surtout que commentez ce n’est pas ce que tu préfères, mais oui il faut commenter et surtout interagir.
Le commentaire.
C’est quoi ? C’est le message que tu laisses en dessous des publications d’un profil que tu suis ou pas.
Quand on parle d’engagement sur ta page ou ton profil sur les réseaux sociaux, le commentaire pèse plus que le like. Tu le savais ? Mais oui, le commentaire a plus d’incidence simplement parce qu’il attire davantage d’intérêt sur ta publication.
Mais comme tu le sais sans doute il est de moins en moins évident de susciter un commentaire. Certainement du fait de la multitude de contenu et des utilisateurs de plus en plus nombreux sur la toile. Oui c’est de la concurrence de contenu. Elle incite les créateurs de contenu a toujours user de stratagème les plus recherchés pour être engageant. Même s’il parait évident que le meilleur mix-stratagème reste la spontanéité dans la pertinence.
Pourquoi faut – il commenter ?
Premièrement
Parce que vous attirez l’attention de l’auteur de la publication ; qui peut éventuellement être intéressé par votre profil ou votre activité. Pour cela il faudrait au préalable que votre profil soit complet, fourni et que vous ayez un contenu sur vos centres d’intérêt, sur vos compétences ou sur votre entreprise.
Dans le cas où vous avez à faire à une publication qui suscite beaucoup de commentaire, il faudrait que le vôtre soit captivant, intéressant et parfois gratifiant pour l’auteur. Parce que oui cela ne vous sert pas lorsque vous commentez pour dénigrer. Par contre pour relever une faille et y apporter proposition de solution, OUI.
Deuxièmement
Parce que vous attirez l’attention des personnes ou des profils qui suivent l’auteur de la publication. Comme précédemment, commentez oui, mais un commentaire léger, intelligent, qui suscite un émoi ou qui apporte une information pour ceux-là qui suivent l’auteur, c’est encore mieux.
Vous savez j’ai découvert pas mal de personnes au profil intéressant ou encore des marques et des projets, simplement en lisant des commentaires des profils que je suivais. Je vous parle de la plus récente, le site sikoolo.com . Comment je le découvre ? Je parcourais mon fil d’actualité Facebook et je suis tombée sur une publication que j’ai trouvée intrigante ; je me suis demandée ce que les gens en pensait et comme toujours j’ai parcouru les commentaires. Et je suis tombée sur un commentaire qui a attiré mon attention. Du coup je me suis intéressée à l’auteur, je suis allée sur son profil, j’ai parcouru ses publications et je suis tombée sur sikoolo.com. Découverte que j’ai par la suite partagée parce que le sujet me parle. Mais vous savez, ce parcours est effectué par la majorité des internautes qui ont peu de jugeote 😉 .
Pour que les gens s’interessent à vous, commencez à vous interesser à ce qu’ils font.
Oui, pour que des personnes s’intéressent à vous, il faut s’intéresser à eux. Je l’ai appris d’ailleurs à mes dépens parce que j’ai une grosse paresse à commenter que ce soit dans les groupes Whatsapp, Facebook, ou les autres plateformes. Généralement c’est par manque de temps ou de propos pertinents. Pourtant j’ai pu constater que tous les commentaires ne sont pas forcément très intelligents. Les gens apprécient l’attention, quand je parle de gens je parle de ceux qui lisent (l’auteur comme les visiteurs). Mais quand on dispose de moins en moins de temps, on peut aussi commenter stratégiquement.
Où commenter?
Toute la question se pose surtout quand on souhaite augmenter sa fan base/ sa communauté/ le nombre de ses followers.
Une technique qui marche plus ou moins vite d’une plateforme à une autre…
Où commenter?
Commenter sous les publications des personnes que vous suivez. On commence toujours avec ce qu’on a.
Commenter sous les publications des groupes auxquels vous appartenez et interagissez si l’auteur vous relance! Ne commentez surtout pas comme un robot.
Suivre des personnes qui sont suivis par des personnes que vous aimeriez avoir dans vos abonnés / followers… et commenter les publications des auteurs. Commentez en retour des commentaires de ces publications.
Pour résumer
Tout palais aussi petit qu’il soit ne s’est pas fait en un jour. J’ai pu constater que toutes ces profils très suivis sur les réseaux sociaux ont une particularité: Ils sont TRES ACTIFS. Et ces milliers d’abonnés acquis, c’est fait au bout de plusieurs années de publications récurrentes (quasi-quotidiennes) et de commentaires / interactions avec le réseau et la communauté qu’ils se sont construits.
Vous l’aurez compris, ils produisent quasi quotidiennement du contenu, ils sont tres actifs sur d’autres comptes qui sont suivis par des followers qu’ils recherchent. Ils commentent et interagissent.
On perd une opportunité de se promouvoir quand on représente une marque ou simplement de gagner en capital sympathie qui pourrait être monétisé plus tard parce qu’on est simplement trop passif, ou timide… Aussi mes lecteurs Likons, partageons mais surtout commentons! C’est bon pour nous et ça l’est également pour l’auteur ; si vous aimez simplement lire des publications (like me), encouragez les auteurs de publications à continuer à produire en commentant leurs contenus. C’est déjà un bon début.
Comme pour « share is caring », je dirais egalement que “Comment is caring too”.
Sylvie N.
Credit photos: pexels.com
Carla Rorke Alithia
Va ser divertit llegir el seu article. Carla Rorke Alithia
Bonka
Très bel article. A partir d’aujourd’hui, fini la lecture passive des publications.
Sylvie
Hello Regine, très bonne résolution…Merci pour ton appréciation.
Adeline Sandrine
Super Bulletin chère Sylvie, très intéressant l’analyse que t’as pu tirer de l’ambiance au travers des RS,
Le titre que je proposerai serait » les commentaires des followers facteur d animation et de croissance de sa communauté virtuelle » ou alors « les commentaires des RS comme transcription de la vitrine sociale et sociétale ». Avec tous mes Encouragements 😊👏👏
Sylvie
Hello Adeline, quel plaisir de te lire. Effectivement les commentaires des followers est un facteur d’animation et de croissance de sa communauté. Excellent titre. Merci pour ta contribution.
Moubarak
Titre: 《Ce que les commentaires peuvent nous applrter》
Merci pour ce billet.
Sylvie
Moubarak j’aime beaucoup votre titre assez parlant. Merci dêtre passé.
Ingrid
« Likons, partageons mais surtout commentons! » J’aime ce crédo qui pour moi sonne comme un soutient indéfectible entre les membres d’une communauté.
Sylvie
Tout à fait Ingrid. C’est un crédo de soutien et d’action self-visibilité. Merci d’être passé par ici.
MaryL.
Chaleureuse salutation!
Merci Très chère Sylvie! Il est très bien élucidé , je vous l’accorde sur toute la ligne. chapeau bas franchement, très belle lumière. Au niveau des titres, j’en ai trouvé plusieurs, comme titres apportés je dirais soit « le Clic Interactif dans la communication regenère des vitrines » , soit « le pouvoir du commentaire » , soit « La délicatesse du commentaire fait des vitrines ». Sur ce, je vous souhaite également bon vent , et Ups au très grand plaisir, à la prochaine ! humblement des nôtres! Marie LOLO !
Cordialement!
Sylvie
Oh merci Marie Lolo… j’aime beaucoup « La délicatesse du commentaire fait des vitrines ». Merci pour ton apport et au plaisir de te compter parmis les lecteurs des chroniques marketing;
Passibel
Eh ben! Moi qui commenté très peu ça m’a fait réviser mon jugement.je m’y met d’un pas plus actif.
Sylvie
On est deux alors lol! Un outil simple pour travailler sa visibilité. Merci Passibel
BOUMTJE VÉRONIQUE
Comme titre je dirais « l’expression est la clé des découvertes »
Parce que ma mère me l’a toujours dit si tu ne t’exprimes pas personne ne va savoir que tu existe et encore moins ce que tu veux
Sylvie
Ta maman a tout à fait raison. S’exprimer c’est exister. Merci Veronique pour ton partage.
Bethy
Ah oui.
J’ai découvert récement des profils grâce à leurs commentaires sur les publications.
Merci pour ce billet.
Sylvie
Exactement… Des détails qui nous passent sous les yeux. Merci pour ton commentaire Bethy.
Fotso Fonkam
Pour moi, le meilleur titre serait « Développez une communauté grâce à vos commentaires ». Il est incitatif et donne envie d’en savoir plus. Mais celui que tu as utilisé est également intéressant.
Quand j’ai commencé à bloguer, je lisais et commentais pratiquement tous lrs articles publiés par d’autres blogueurs. Et j’avoue que ça m’a permis non seulement de me faire de bons amis à travers le monde, mais aussi d’avoir une base non négligeable d’abonnés.
Sylvie
Ah comme quoi…. L’interactivité c’est la clef pour se faire une VRAIE communauté. Super partage. Tu as bien raison il aurait pu tout aussi porté ce titre. Merci FF
Mireille Flore Chandeup
Je penche bien pour « votre visibilité est dans vos commentaires » comme titre.
Hahahahaha
Texte Accrocheur
Nous obliger à retourner chercher un titre pour le texte, je n’en reviens pas. Je n’ai pas pu me défiler. Lol
Merci pour ce texte!
Sylvie
Ah oui t’as vu hein. j’aime bien le choix de ton titre… Merci pour ta visite Mireille.