Nouvelle année pour nouveau départ ? Certainement pour les associations et divers clubs professionnels. Dans mon fil je vois défiler plusieurs publications qui annoncent les recrutements dans les associations… Cette année j’y rejoindrai certainement une nouvelle. En fait cette association est dans mon viseur depuis un moment mais pas eu le déclic nécessaire de la rejoindre. Comme toute organisation/structure, une association doit penser stratégie d’image pour atteindre l’un de ses objectifs qui fait d’ailleurs le socle de son existence : Recrutement des membres. Dans la suite, je partage 04 techniques pour recruter naturellement et sans gros efforts (un peu quand même) des membres pour une association.

Au fait une association c’est quoi ?

Débutons par les fondements. Je dirai qu’une association est un groupe de personnes partageant des centres d’intérêt commun parfois pour l’atteinte d’objectifs propres mais généralement dans une vision commune. Oui parce que faire partir d’un groupe ne veut pas forcement pas dire qu’on a individuellement les mêmes objectifs. L’association avec le support des membres a des objectifs; et chaque membre a ses objectifs. Vous me suivez toujours ?

D’ailleurs ce sont les objectifs individuels qui motivent l’adhésion à une association.

Tout l’enjeu réside donc pour une association à démontrer au fil du temps qu’elle peut permettre ou faciliter l’atteinte des objectifs de sa potentielle cible, en l’occurrence ses potentiels membres.

Mais comment s’y prendre ? Je vous propose (05) cinq techniques à mettre en place pendant toute une année d’exercice afin de préparer le recrutement organique/naturel de membres pour l’exercice à venir dans les associations.

 

05 techniques pour recruter les membres dans une association

1. Les avantages à être membre d’une association

Pendant tout une année d’exercice, une association doit utiliser tous ses supports de communication (en ligne et hors ligne) pour mettre en lumière ses activités et les avantages ou services dont bénéficient les membres.

Par exemple certaines associations proposent l’accès à des services ouverts au public moyennant frais avec un forfait membre et un forfait hors membre. D’autres par exemple offrent des formations ou divers attributs exclusifs aux membres…

2. Les témoignages des membres

Recruter des membres pour une association, est crédible lorsque les membres actuels y participent. Autant il est important pour une association de communiquer sur les nombreux avantages qu’on y gagne, autant il est nécessaire de donner la parole aux membres pour qu’ils s’expriment sur ce que leur adhésion leur a permis de réaliser ou les avantages qu’ils ont pu obtenir. Les témoignages et les avis sont les meilleurs commerciaux.

3. Les réalisations de l’association

Oui une association laisse entendre un plan d’action dans l’objectif d’atteindre certains buts à court, moyen et long terme en impliquant plus ou moins et selon la vision les membres. Même s’il est évident qu’il n’est pas toujours aisé d’atteindre tous ces buts, il est nécessaire de communiquer sur les réalisations pour crédibiliser l’existence et l’activité d’une association. Sinon pourquoi y adhérer ?

4. L’impact de l’association ou ouvertures créées pour les membres

Non ce n’est pas une reformulation ; il est important qu’il se fasse une sorte de curation ou veille sur les effets de chaque activité menée en destination de ses membres. Par exemple une formation sur la construction d’une ’identité numérique aura eu quel impact sur le projet professionnel du membre au bout d’une certaine période. Les recouper en pourcentage pour pouvoir analyser la portée des activités autant sur les membres que sur les cibles visées.

5. La communication sur les activités des membres

Donner de la visibilité à un membre, c’est donner de la visibilité à l’association en tant qu’organisation mais également aux autres adhérents.

Comment se manifeste-t-il ? Donner de la visibilité à un membre fait échos dans le réseau du membre à court et à long terme pour l’association. La curiosité dudit réseau entrainera ce réseau à s’intéresser à l’association et ses activités ; qui mènera par la suite à la visibilité sur les autres membres et leur profil/activité.

Dès l’instant où, étant une association, vous intégrez ces pratiques au quotidien, la conséquence est que vous n’ayez plus besoin de faire des campagnes de recrutement de nouveaux membres. Ces pratiques sont des actions quotidiennes en vue non seulement de donner une crédibilité et une visibilité plus grande à l’association mais de recruter de façon naturelle et « inconsciente » non pas des membres mais des profils de qualité comme adhérents dont vous devriez au préalable sélectionner tant la demande sera importante. Evidemment, tout ceci devra s’appuyer sur un plan d’activité adéquat à la cible dont à vos membres et potentiels membres.

Tu es membre d’une association, partages en commentaire d’autres actions que vous menez et qui ont une incidence forte dans le recrutement et la fidélisation de membres.

Merci pour ta contribution et ton passage.

N’oublies pas de partager l’article s’il t’a été utile.

A bientôt.

S. Ngono