sortie evenementielle

J’étais à Ya-Fe…ou comment préparer sa sortie évenementielle

Ya-Fe ou Yaoundé en fête est un évenementiel à petite ou moyenne echelle (c’est selon) qui se déroule chaque année dans la ville de Yaoundé (Vous l’aurez compris). C’est l’occasion pour des marques, artisan, commerce et petit commerce, de se faire connaitre ou davantage connaître, d’écouler leurs marchandises et de gagner en visibilité. Ya-Fe reste une sortie évenementielle comme toute autre qu’ il faut bien préparer pour en tirer le maximum de bénéfices.

Ya-Fe

Ya-Fe se déroule généralement pendant les vacances scolaires de fin d’année. Il parait evident que le cible est plutôt jeune mais pas seulement. En déambulant entre les couloirs, on constate la présence des entreprises dont l’offre est davantage « produit » que « service ». Ce qui est plutôt logique compte tenu de la cible.

Ce qui attire mon attention c’est pas la présence des marques connues. Elles ont l’habitude, mais c’est des artisans, des commerces, des petites entreprises qui demarrent et qui souhaitent gagner en part de marché et se faire connaitre; mais qui affichent une image peu professionnelle, peu soignée, de bas de gamme (Achalandage pas cohérent et pas bien disposé, packaging produit inexistant, personnel pas formé à l’accueil, stand pas attirant…)

Ces entreprises n’ont pas toujours connaissance du fait que toute sortie évènementielle est minitieusement pensée. Ceci parce qu’elle entre dans la construction de l’image que l’on souhaite laisser auprès du public. Elles n’exploitent donc pas totalement les bénéfices.

06 raisons de participer à un évènementiel (Si tu as une affaire/commerce/ entreprise)

Si vous prevoyez assister ou si vous plannifiez de vous faire représenter dans une foire ou un salon professionnel, ou alors si vous hésitez encore à le faire; voici quelques intérêts à votre participation:

  • Pour faire connaître votre activité, ses produits/services et gagner en visibilité;
  • Pour connaitre vos concurrents; des entreprises/commerces proposant la même offre;
  • Pour rencontrer vos clients et potentiels clients, discuter avec eux, vous faire une idée concrète et réaliste de la perception qu’ils ont de votre offre et de leurs attentes;
  • Pour gagner de nouveaux clients;
  • Pour collecter le maximum de contact possible qui serviront à des campagnes futures;
  • Pour nouer des partenariats.

stand - sortie evenementielle

Comment préparer ta sortie évènementielle?

Dès l’instant où vous avez clairement défini les objectifs de votre participation, il est plus facile de bien la préparer et de vous organiser au mieux. Je vous donne quelques pistes:

  • La conception de votre stand: Si vous avez un budget réduit qui ne vous permet d’installer qu’une table et deux chaises. Choisissez une belle table et de belles chaises ou faites en sorte que l’installation avec le reste soit harmonieuse et invite les visiteurs à s’arrêter. Soyez créatif sans en faire trop. La construction de votre stand doit facilité l’accès, allliée simplicité, qualité et convivialité.
  • La lieu d’emplacement de votre stand: c’est un paramètre clef. Assurez-vous de choisir un emplacement facile d’accès, facilement répérable et à la portée du plus grand nombre de visiteurs.
  • Les supports de communication: A budget réduit, investissez sur des supports à long terme. C’est à dire que vous pourriez utiliser sur une longue durée. Tous les visiteurs n’ont pas le temps de vous écouter exposer sur l’utilité de votre produit. En intégrant cette donnée, l’idéal c’est de prévoir en service mimimum des plaquettes commerciales ou brochures, des cartes de visite, des roll-up/kakemono/X-banner.
  • Le personnel sur stand. Prenez le temps de selectionner et de former les personnes qui représentent votre activité/marque/produit au public. C’est un investissement  qui vous évite d’avoir une image peu flateuse et qui laisse envisager une qualité appréciable dans le soin à la clientèle.

Et enfin de compte Souriez, Soyez de bonne humeur et faites bonne figure…Vous ferez la différence!

Si vous avez un budget qui vous permet de faire davantage, vous pourriez aussi songez à des offres promotionnelles (le temps de l’évènement), des jeux et concours inhérents à vos objectifs, des objets publicitaires (en relation avec votre activité et de grande utilité),…
N’oubliez pas d’intégrer le digital, qui est un excellent moyen de drainer du trafic. Ficeler bien votre web-communication, cela participe à vous construire une image de marque dynamique, interactive et avant-guardiste.

Vu l’investissement en temps et en énergie que demande une sortie évènementielle, il est nécessaire de bien vous organiser afin d’en tirer le maximum de bénéfice possible.
Etre au contact des acteurs de votre marché ne peut vous être que bénéfique… Bon « event »!

 

Sylvie N.

Credit photo: crtv.cm – toutunevenement.com

2 comments On J’étais à Ya-Fe…ou comment préparer sa sortie évenementielle

  • Très bel article, nul doute qu’il sera utile à tous ceux qui veulent profiter de YA-FE pour atteindre leurs objectifs. YA-FE est une fête foraine urbaine de fin d’année, avec 4 pôles : L’EXPOSITION – LA MUSIQUE, LA GASTRONOMIE, LES JEUX et MANEGES. l’evenememt dure environ 17 jours et couvre les congés de fin d’années. YA-FE est organisé pour apporter aux YAOUNDEENS un espace de détente et de joie pendant les fêtes de fin d’année.

    • Je suis touchée. Merci l’expert pour ton appréciation. Et merci pour l’information additionnelle sur cet évènement. 👌

Tu laisses un commentaire?