Fin d’année et Fidélité…Bon mariage

On le dit souvent, pour qu’une relation dure, il faut l’entretenir…Un peu comme un jardin, bref vous voyez… Il en est de même avec la relation offreur-client. La fin d’année est une occasion propice pour recompenser la fidélité.

Avec mes quelques années d’activité, j’ai pu observer à quel point les clients se rejouissaient des petites attentions. Notamment celles accordées sur la facturation, les objets publicitaires ( Stylo, agenda, bloc-note, tapis de souris, pack de chocolat, conférencier…), des programmes recompensant leur fidélité.

Pourquoi?

  • Parce que lorsque vous vous mettez dans une position d’offreur de service ou de produit, vous avez tendance à négliger ces petites attentions que vous associez à des dépenses superflues. Pourtant il n’en est rien, il s’agit d’un investissement.
  • Parce que lorsque vous êtes dans la peau du client, vous comprenez mieux dans le sens où l’on touche une fibre sensible. Vous pensez que vous êtes importants pour votre fournisseur; ce qui est certainement juste vu la place que vous occupez dans la construction de son chiffre d’affaire. Mais dans cette position vous avez tendance à penser que vous faire plaisir fait partie de sa stratégie qui n’est pas essentiellement axée sur faire du profit sur vous. Mais encore mieux de vous positionner comme acteur qu’on ne souhaite pas voir partir. Et puis ça fait toujours tellement plaisir les petites attentions.

    Expérience

    Avez – vous remarquez que les grands comptes (avec des millions d’abonnés) sur les réseaux sociaux, remercient leur fan avec des tirages au sort en offrant à termes des prix… C’est stratégique dans la mesure où ça vous fidélise consciemment ou inconsciemment.
    Je ne compterai pas le nombre de fois pendant les périodes de fin d’années, où je me suis faites abordée par des clients qui étaient en attente des petits présents sous fond de chantage parcequ’ils avaient reçu des objets de marques concurrentes qui semblaient d’ailleurs avoir un service plus intéressant que ce qu’ils experimentaient.

C’est avéré qu’il faut dans le cadre d’un programme de fidélité procéder par segment client. Généralement il s’adapte au volume de consommation. Cela vous permet de revaloriser ou d’augmenter vos contrats mais également d’acquérir de nouveaux clients. On en reparle dans un prochain article? Mais pour l’heure penser à remercier vos clients pour cette année 2018 qui s’achève.

Ca me rappelle ce titre Pour recevoir…il faut donner . A cette période de l’année ça se vérifie.

Sinon partagez avec nous ce que  vous avez prévu offrir ou mettre en oeuvre pour fidéliser vos clients en cette période de fin d’année…

 

Sylvie N.

2 comments On Fin d’année et Fidélité…Bon mariage

Tu laisses un commentaire?

%d blogueurs aiment cette page :